L'Idéologie:

Une personne qui demande à être reçu comme membre de la Fédération des prieurés autonomes de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte, et à être investi en tant que Chevalier ou Dame doit être conscient du fait qu'il/elle a l'intention de prendre part à une institution chevaleresque, et par conséquent doit être prête à adopter et à mettre en pratique un code d'honneur chevaleresque, fondé sur les principes fondamentaux de la religion et/ou de la philanthropiques, et surtout de rechercher la justice et la charité pour tous, en particulier les plus vulnérables et les plus démunis.

La Religion:

Les valeurs spirituelles élevées de la Chevalerie , fondée sur les vertus et la Foi chrétiennes de nos premiers fondateurs, ont contribué à faire de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, une Institution unique où la vie est être religieux, et être religieux est être en vie. 

Être un Chevalier ou une Dame de la Fédération est donc un don providentiel par lequel l'individu s'engage dans une quête de la perfection religieuse, comme l'expression d'une vie ordonnée et saine, fondée sur la vertu de la charité. 

La vertu de charité est cette disposition du cœur qui amène l'homme à penser favorablement de leurs frères humains, et à leur faire du bien. Dans le sens théologique, il comprend l'amour suprême pour Dieu et la bonne volonté universelle pour l'humanité.

Les Chevaliers et les Dames de l'Ordre, enrichis dans la foi héritée de nos prédécesseurs, doivent apprendre à aimer, respecter et coexister avec tous les êtres humains de bonne volonté même ceux qui ne détiennent pas les mêmes croyances ou traditions. Nous devons trouver entre nous une manière d'amour et de compréhension entre les peuples de différentes religions, croyances, ou juridictions auquel nous nous conformons ; nous devons trouver l'union sur des terrains communs comme une expression de la charité suprême ; mais aussi, de façon discrète, en évitant de causer des ennuis inutiles à nos frères humains, chacun de nous doit rester fidèle aux principes et traditions de sa foi native, sans faire de concessions impossibles ou inutiles, ou compromettre les principes mêmes de ses propres croyances.

Cet esprit œcuménique et le respect, en étant la première expression de la charité, est et sera toujours notre vertu professionnelle commune.

Dans un esprit large de la charité, l'ordre ne saurait exclure de l'admission des personnes dignes et philanthropiques qui, par des raisons de naissance, tradition, culture ou de convictions profondes et honnêtes dans leurs croyances religieuses ne sont pas chrétiens, mais qui veulent servir parmi nous à l'aide de nos semblables êtres humains moins fortunés. Pour eux le statut de membres leur sera accordé - si ils sont conformes aux règles de l’admission - et ils seront placés sous l'autorité directe du Régent dans un chapitre spécial des Chevaliers philanthropiques.

La structure:

La Fédération des Prieurés Autonomes de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte, en tant que personne morale, est une Institution Internationale ancienne avec des buts humanitaires fondamentaux spécifiques, sujet au droit international, et constitué par un groupe sélectif de Chevaliers et Dames. Internationalement, c’est une Souveraineté sans territoire, même si, en sa qualité de souveraineté elle jouit des droits inaliénables et inviolables et des prérogatives coutumiers et privilèges accordés traditionnellement, ainsi que ceux obtenu par ses propres mérites et corroboré par la reconnaissance de la Communauté Internationale des Nations, avec tous les autres attributs souverains.

Sur le plan intérieur, aux Etats-Unis, dans la ville et l'État de New York, où son Grand Magistère a son Siège, elle existe également comme une organisation sans but lucratif.

Par sa nature et ses origines, la Fédération des Prieurés Autonomes de l'Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte, est un ordre de Chevalerie à vocation humanitaire. Les hautes valeurs spirituelles de la chevalerie, et les actes et les vertus des ancêtres de l'Ordre, ont contribué à faire de cet Ordre un environnement spécial et favorable où ses membres, Chevaliers et Dames, peuvent se développer pour devenir de meilleurs êtres humains.

Les objectifs de la Fédération, en conformité avec les intentions de ses premiers fondateurs, sont de préserver et de perpétuer l'Ordre comme une confrérie, composée de personnes qui souhaitent contribuer à son existence en appliquant le principe de la charité dans leur vie privée, sociale et publique, aidant les nécessiteux, aux niveaux national et international, et avec la ferme intention d'aider mutuellement, l'un à l'autre, moralement et matériellement.

Aujourd'hui, la Fédération, fondée exclusivement sur des principes chrétiens et philanthropique, est ouverte à toutes les personnes de bonne volonté qui le souhaite et demande à prendre part d'un Ordre Souveraine, supra-national et multi-confessionnelle, sans aucune discrimination jamais, et sans distinction de classe sociale ou de race, et où chaque Chevalier ou Dame peut avoir un accès égal à l'une des responsabilités gouvernementales.

Par l'acte de recevoir l'investiture de Chevalier ou Dame de la Fédération une personne assume la qualification de ressortissant d'un Etat souverain, sans territoire, sans pour autant renoncer, affecter ou le conditionner la nationalité d'origine. En termes de priorité, un Chevalier ou Dame de la Fédération doit respecter les lois de la nationalité d'origine en tant que citoyen exemplaire et, si cela ne rentre pas en contradiction avec certaines lois, celles de la Fédération.