La perte de Jérusalem et de toute la Terre sainte aux mains des Turcs, aurait marqué un moment très négatif pour l'Ordre si ce n'était pas pour la «Domus», qui restait comme des îles occidentales dans le monde musulman sans bornes. Dans l'espoir de reconquérir la Terre Sainte, l'Ordre s'installa à Chypre en 1291, où, par concession de Henri II de Lusignan, Roi de Jérusalem (futur Roi de Chypre), établi aussi son siège dans la ville de Limassol.

 

A partir des Chevaliers de Saint-Jean, le Roi de Chypre fonda la Garde Royale House, qui ont traversés l'histoire sous le nom de "Chevaliers de l'Epée et du Silence", c'est à dire l'Ordre Souverain de Chypre.

(Le site Web de l'Ordre de Chypre peuvent être trouvé ici: http://knightsofsword.com )

Le Grand Maître lanca un appel à tous les chevaliers chrétiens: «Vous devez remplacer nos Chevaliers ensevelis sous les ruines de Saint-Jean d'Acre; vous avez dans vos mains la vie, la propriété et la liberté de vos frères et de tous les chrétiens gémissements enchaînés. Que tous les hommes chrétiens, appartenant à Dieu, prennent les armes et viennent libérer le royaume et la terre de leurs ancêtres, de sorte que les fils ne perdent pas honteusement ce que leurs pères ont conquis en hommes de courage ».

C'est sur la mer que l'histoire légendaire de l'Ordre aura lieu à partir de ce moment-là. Sur leurs navires, battant pavillon rouge à croix blanche octogonale, les Chevaliers défendront les caravanes de pèlerins se dirigeant vers les lieux saints, et attaqueront la flotte musulmane sans trêve.